1. Accueil
  2. >
  3. Présentation
  4. >
  5. Description du château

Un lieu prestigieux pour votre réception

Entre Poitiers, Châtellerault et Le Blanc

Présentation des lieux….

Le château du Fou, placé sur une colline crayeuse, à gauche de la Vienne, se compose d’un gros corps de logis, aspecté au midi, avec 2 ailes en retour d’équerre. Il était flanqué, aux angles, de fortes tours, sans parler de 2 autres de moindre dimension qui défendent l’entrée, percée dans l’aile orientale, le tout entouré de fossés larges et profonds, dont les parois en belle pierre de taille, donnent tout en fait grand air à ce vieux manoir. Lors de la dernière guerre, en Août 1944, un violent bombardement anglais l’a gravement endommagé.

Une forteresse s’élève dominant toute la vallée

Le Château du Fou à Vouneuil-sur-Vienne

Les fossés sont aujourd’hui transformés. On est donc porté à croire que la cour intérieure était également fermée côté sud par des bâtiments ou une courtine et est aujourd’hui ouverte sur une agréable vallée comme à Chaumont-sur-Loire, dont le plan général a de grandes analogies avec celui du Fou. Chaumont est un peu plus récent, mais tous 2 appartiennent à l’époque où la haute noblesse française tend à convertir l’ancien château-fort en une habitation de plaisance appropriée aux habitudes nées d’un nouvel état social.

L’architecte avait à concilier les nécessités de la défense avec les exigences toujours croissantes de la vie domestique. Continuant l’ancienne tradition, il ne tint aucun compte des effets du canon, et ne songea à défendre la forteresse que contre l’escalade. Ainsi les autres et puissantes murailles couronnées de créneaux à mâchicoulis, et flanquées de tours, n’étaient elles percées que d’une seule porte et d’étroites ouvertures inégalement distribuées sur les façades. A l’extérieur, tout annonçait une sévère forteresse, mais à l’intérieur, l’aspect changeait : les ouvertures agrandies étaient régulièrement placées les unes au-dessus des autres, offrant dans le dessin général, des lignes perpendiculaires.

Une longue avant-cour bordée de dépendances abrite les écuries du Fou où fut enseigné l’art équestre.

Demande de devis

Le Château du Fou m’intéresse pour y organiser un événement !