Un lieu chargé d’Histoire à Vouneuil-sur-Vienne

Le Château du Fou, un monument historique

Vers 1465….

à Vouneuil-sur-Vienne

Fidèle serviteur de Louis XI qui le nommera en 1480 sénéchal du Poitou, Yvon du Fou fait élever vers 1465 sur le rebord d’un vallon boisé, au lieu-dit l’Armenteresse, le château auquel il donne son nom par autorisation royale. S’y trouvent réunis les éléments caratéristiques des édifices d’une certaine importance construits au lendemain de la guerre de Cent Ans.

Une forteresse s’élève…

Installé sur une plate-forme cernée de profondes douves sèches, accessible par un haut châtelet implanté latéralement, cantonné de grosses tours rondes, ce château homogène s’ordonnait selon un plan régulier autour d’une cour intérieure. Au XVIIIème siècle, le chemin de ronde sur mâchicoulis fut supprimé, les toitures abaissées, les percements régularisés, la courtine sud abattue, ouvrant ainsi la forteresse sur le paysage.

Le Château du Fou à Vouneuil-sur-Vienne

Les bombardements de 1944 ont particulièrement affecté les ailes en retour : celle du côté Ouest a disparu et celle du côté Est a été écourtée jusqu’au niveau du châtelet. La façade sur cour du logis est flanquée à chaque extrémité de deux tours d’escaliers polygonales. La plus importante contient l’escalier d’honneur couvert d’une belle voûte d’ogives à liernes dont les clés pendantes s’ornent d’une volée d’angelots tenant entre leurs bras des écus jadis peints aux armes des seigneurs du lieu. Située dans une tour du châtelet dont elle assure la protection symbolique, la chapelle se compose de deux travées sous ogives et d’une abside à trois pans ; le décor se contente sur l’arc doubleau et les clés (saint Pierre en majesté, ange portant blason …).

Une longue avant-cour bordée de dépendances abrite les écuries du Fou où est enseigné l’art équestre.

Demande de devis

Le Château du Fou m’intéresse pour y organiser un événement !